750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
21 avril 2009

ma façon de faire le pain

Je m'organise en fonction des horaires de boulot. J'ai la chance de rentrer le midi donc je prépare la pâte à ce moment là et la laisse jusqu'au soir dans un endroit chaud.

C'est vite fait : je met dans le pétrin la farine, la levure dans un coin et le sel à l'opposé puis je verse tout doucement l'eau en mélangeant doucement et je laisse reposer 5 à 6 heures. Le soir en rentrant je travaille la pâte avec la paume des mains puis la met en forme selon l'envie, dans une cocotte ( la cuisson est géniale, la croûte est fine et croustillante, le pain moelleux) ou en moule pour des baguettes par exemple.

Pour le cuisson en cocotte je démarre four froid je met en fonction du poids de farine de 35 à 50mm thermostat 6.

Pour la cuisson en moule je fais chauffer le four thermostat 7 et j'enfourne four trés chaud avec un ramequin d'eau  et baisse thermostat 6 pour 30 à 50 mm selon le poids de farine.

en aperçu mes premières baguettes:IMGP1299

Il m'a fallu quelques essais pour en arriver là et merci maman pour le moule à baguette forcément ça aide!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour Fred<br /> juste une question ( figures toi que je me mets aussi a faire mon pain ) et kiki, coco et phine jeudi soir m'ont dit pourquoi tu fais pas ton levain toi même? Oui c'est vrai ça alors poulette comment tu fais ton levain???????<br /> parce que je veux bien essayer mais je sais pas comment faire!! merci !!!!!!<br /> gros bisous <br /> ( vous allez bien ? a plus)
R
je ne me lasserai jamais de consulter des articles sur le pain !
Publicité