750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
13 mai 2009

Tartes aux blettes

tarte aux blettes 3

C’est la mode les blettes en ce moment et j’avoue que je ne connaissais pas. En cherchant un peu sur le net j’ai appris que c’était une plante potagère parente de la betterave, cultivée pour ses cardes et ses feuilles qui ressemblent à celles des épinards. Les blettes ou bettes désignent les feuilles, les cardes sont les côtes. On les cuisine différemment. Me voilà donc partie pour une tarte aux blettes et un gratin aux cardes.

Tarte aux blettes:

  • 1 pâte brisée maison
  • 1 botte de blettes, les feuilles uniquement
  • 3 tranches de lard
  • 1 oignon
  • 3 oeufs
  • 2c à soupe de crème fraiche
  • 2c à soupe de lait
  • une pointe de couteau de noix muscade
  • sel, poivre.

Depuis que j’ai investi dans mon kitchenaid, je n’achète plus de pâte brisée toute faite. C’est bien meilleur et c’est très vite fait.

Pour la pâte brisée:

  • 250gr de farine T65 ou T80
  • 50ml d’huile d’olive
  • 100ml d’eau
  • un peu de sel

Moins la pâte est travaillée, plus la pâte est meilleur et facile à étaler. Faire la pâte d’avance, elle doit rester au frais au moins 2 heures.

Passé ce temps, étaler la pâte sur un plan fariné et mettre à blanchir au four 10mm avec des poids dessus (l’astuce de grand-mère, mettre des haricots secs et les réutiliser pour une autre fois en les gardant dans une boite au sec).

La garniture:

Faire revenir l’oignon avec le lard, inutile de mettre de l’huile. Une fois bien revenu, verser les blettes lavées et coupées grossièrement. Laisser mijoter 20mm.

Dans un bol, battre les oeufs, mettre la crème et le lait. Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre.

Verser la préparation aux blettes sur la pâte blanchie et napper du mélange aux oeufs.

Mettre au four 30mm.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta recette qui a l'air très bonne. Je me suis inscrite depuis peu dans une AMAP ( voir blog pour plus explications)et ce mercredi, nous avons eu des blettes ( que je ne sais pas cuisiner)......A suivre
Publicité