750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
20 mai 2009

MR GLOUPS mon levain

J’avais essayé voilà quelques mois et j’ai dû tout jeter car le goût était un peu trop aigre et c’était aussi mes débuts en boulangerie donc une chose à la fois.

Me voilà plus alerte, Mr Gloups le retour. Oui il a un petit nom, parce que c’est vivant, y’a des petites bêtes toutes gentilles en lui (les méchantes c’est si il devient puant). Quoi, je vous entends vous moquer. Je suis grande Ok mais c’est rigolo de lui donner un nom enfin je trouve !

IMGP1694

 Bon bref voilà la méthode, j’ai rien inventé c’est en parcourant le net que j’ai trouvé celle-ci.

Premier jour

Mélanger 30gr de farine complète de seigle  (La farine de seigle est plus riche, meilleur pour faire naitre le levain).

Avec 30gr d’eau tiède de source

1 cuillère à café de sucre

Deuxième jour

Ne rien faire

Troisième ou quatrième jour

La naissance

Mr gloups commence à faire des bulles si ce n’est pas le cas attendre encore une journée

Si il bulle, rajouter 30gr d’eau tiède de source

Mélanger et mettre 30gr de farine (Ce n’est pas utile de mettre de la farine de seigle pour les repas, prendre de la farine T65).

Mr gloups doit être pâteux

C’est son 1er repas

Cinquième jour

Ne rien faire

Sixième ou septième jour

Mr gloups doit avoir gonflé et faire des bulles (gloups!)

Peser Mr gloups, verser le dans un pot plus grand

Ajouter ce même poids en eau et farine, bien mélanger

C’est son 2ème repas

Huitième jour

Ne rien faire

Neuvième jour et dixième

Mr gloups est adulte, il doit commencer à sentir et être très bulleux ou mousseux

A partir de maintenant vous pouvez commencer à l’utiliser

Par la suite, donner lui un repas le soir pour faire le pain le lendemain

À chaque prélèvement redonner un repas pour compenser

Par mesure de sécurité prendre 2 c à s de Mr gloups et le laisser dormir au frigo, en cas de problème inutile de tout recommencer.

Mr gloups à une petite odeur aigre mais ne doit jamais sentir mauvais sinon poubelle.

Recette de base d’un pain Mr gloups

500gr de farine au choix (T65, T80, T110, T150)

150gr de Mr gloups

300ml d’eau

10gr de sel

verdict: ce soir, il monte pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
une de mes prochaines mission : le levain naturel... faut qu'j'me lance !
Publicité