Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

02 juin 2009

Fondant chocolat mascarpone glaçage fraise

C’est un gâteau sorti de mon imagination culinaire débordante en ce moment…………….des fois ce n’est pas ça lol!

Il se compose d’une base à la poudre d’amande, d’une mousse au chocolat et mascarpone et d’une compotée à la fraise en glaçage.

C’est un gâteau à faire la vielle et à maintenir au frais. Il demande une bonne heure de préparation (et je suis bien aidée par mes robots). Il nécessite un moule à fond amovible ou un cercle de cuisson.

pour la base:

3 blancs d’œufs (garder les jaunes pour la mousse)

50gr de poudre d’amande

50gr de sucre glace

10gr de sucre semoule

10gr de cacao

un peu de sel pour monter les blancs en neige

pour la mousse au chocolat et mascarpone:

250gr de chocolat noir

250gr de mascarpone

3 jaunes d’œufs

20gr de sucre

2 blancs d’œufs 

compotée de fraises:

250gr de fraises

2c à soupe de confiture de fraise

2gr d’agar

Il est préférable de faire la base en premier pour la laisser refroidir. Monter en neige les blancs et incorporer la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao en le tamisant. Verser la préparation dans un moule ou le cercle et cuire 10 à 12mm à four moyen. Laisser refroidir.

Pendant ce temps faire la compotée de fraise. Chauffer la confiture avec les fraises coupées en morceaux et l’agar. Porter le tout à ébullition au moins 2mm. Laisser refroidir.

Battre les jaunes avec le sucre puis incorporer le chocolat préalablement fondu. Ajouter ensuite le mascarpone. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange chocolat, mascarpone délicatement.

Montage du gâteau:

Couper la base en deux. Poser un des deux partie au fond d’un moule. Verser la moitié de la mousse au chocolat. Poser la deuxième partie de la base et recouvrir du reste de la mousse. Finir par la compotée de fraise. Mettre au frais pour solidifier le tout.

j’ai coupé en deux la base car j’avais peur que la mousse ne soit pas assez solide pour maintenir le gâteau. La prochaine fois je la laisserai entière car la mousse se maintien très bien. A vous de décider.

verdict:

Je l’ai amené chez des amis et j’avais un peu peur pour le démoulage mais tout c’est bien solidifié impeccable. Excellent ça c’est l’avis de mon homme qui est très chocolat et pour les autres convives ils en ont repris! Trop contente hihihi.

Je serai bonne à le refaire car je n’ai pas de belle photo. Promis je fais la photo avant la prochaine fois.

Posté par frederiquev à 11:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    les résultats du concours "mon meilleur gâteau au chocolat" sont en ligne...

    Posté par chocolatatout, 02 septembre 2009 à 15:46

Poster un commentaire