750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
2 juin 2009

Histoire d’oeuf

En parcourant des articles sur le net je suis tombée sur une histoire d’oeuf. Les oeufs vendus en France doivent être marqués. Ce marquage commence par un chiffre de 0 à 3. Ce chiffre nous indique les conditions d’élevage des poules et là on trouve des surprises! Après ce chiffre il y a le pays d’origine FR (France).

chiffre 0 : L'œuf de plein air « Agriculture biologique »

Apporte les garanties de l'œuf de plein air, avec en plus : abris et végétation sur le parcours extérieur ; à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ; alimentation biologique à 90% minimum.

chiffre 1: L'œuf de plein air

En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

chiffre 2: L'œuf de poule élevée au sol

Pas de cages MAIS, les poules restent exclusivement à l'intérieur des bâtiments ; pas d'accès au plein air.

chiffre 3:L'œuf de poule élevée en cage

Cages conventionnelles : 4 à 5 poules entassées dans chaque cage; la surface de vie de chaque poule est celle d'une feuille de papier A4 ; cages aménagées : jusqu'à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière. (source www.oeufs.org)

Du coup je suis allée vérifier de suite mes oeufs achetés presque exclusivement sur le marché………………OUF ce sont des chiffres 1.

Curieuse j’ai fait le teste au supermarché du coin et là les oeufs en distribution manuel sont des catégories 3. La façon de les mettre en vente parait être de meilleur qualité, ils sont plus cher et c’est de la ………….. honteux! Vérifier car même sur le marché on peut se faire avoir. Moi en tout cas je ne le savais pas et je suis contente de le savoir maintenant, j’achète moins bête!!!!!! Voilà pourquoi j’avais envie d’en parler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité