750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
4 juin 2009

Cours de cuisine japonaise

Hier soir j’ai assisté à un cours de cuisine japonaise. C’est la monde en ce moment et j’avais jamais manger de maki ni sushi ou encore sashimi de ma vie. Et bien j’avoue que j’ai adoré. On travaille avec des produits très frais, ce que j’aime, et ça demande un peu de préparation. Rien de bien compliqué juste un peu de rigueur, ça va bien avec l’image des japonais. Je rêve de passer une semaine dans une famille japonaise qui cuisine traditionnellement. Je rêve aussi de faire des voyages culinaires pour découvrir cet art dans le reste du monde. je rêve……………bon j’arrête revenons sur terre, j’ai juste eu à traverser la rue pour me dépayser!

IMGP1892

IMGP1889

IMGP1890

le Maki c’est le rouleau que l’on coupe.

le Sashimi c’est un rouleau mais sans riz juste la feuille de Nori et du poisson frais.

le sushi c’est les petits tas de riz agrémenté de poisson cru.

ustensile nécessaire: une natte en bambou pour rouler le Maki

ingrédients pour 4pers:

  • 300gr riz rond japonais  
  • 30cl d’eau
  • 4c à soupe de vinaigre de riz
  • 2c à soupe de sucre
  • 1c à café de sel
  • 2 feuilles de Nori
  • un peu de wasabi
  • 2 poignées de graines de sésame
  • 100gr de saumon très frais
  • 100gr de thon très frais
  • 1 avocat

pour la sauce d’accompagnement:

  • 1c à soupe de saké
  • 1c à soupe de sauce soja
  • 1c à soupe de sirop d’agave ou miel
  • 1c à soupe d’huile (selon le goût moi j'en mets pas et c'est très bon )

Il est préférable de rincer le riz à l’eau claire plusieurs fois avant la cuisson. Cuire le riz avec l’eau, à couvert sur feu moyen pendant 5 minutes, puis environ 10 minutes à feu très doux sans ôter le couvercle.

Retirer le couvercle et laisser reposer 10 minutes.

Faire chauffer le vinaigre de riz avec le sel, le sucre( sans ébullition) pour juste dissoudre le sucre et le sel.

Ajouter la sauce vinaigrée au riz et mélanger délicatement.

Laisser à température ambiante.

Mettre la feuille de nori sur la natte en bambou.

Etaler le riz en laissant 1 cm au bord de la feuille de nori.

Parsemer de sésame.

Tailler le saumon en bâtonnets et disposer le dans la longueur de la feuille vers le bas. Mettre un peu de wasabi si on le souhaite. Recouvrir le saumon avec des tranches d’avocats.

Prendre la natte en bambou et rouler le tout en pressant fortement.

Refaire un autre rouleau avec le thon.

Réserver au froid et trancher en tronçons.

Déguster accompagné d’une sauce faite de saké, sirop d’agave, sauce soja, huile d’olive…

petites définitions:

  • La feuille de Nori c’est quoi?

c’est une algue rouge, qui séchée ressemble à des feuilles de papier noir. Elle est très consommer au japon. Sa teneur en protéines est élevée. Le nori est riche en vitamine B1 qui stimule les fonctions cérébrale et en calcium.

On en trouve sur internet ou dans les magasins asiatiques.

  • c’est quoi cette bête le wasabi?

Appelé aussi raifort japonais (le mot “wasabi” signifie  “rose trémière des montagnes”). C’est une plante vivace dont on utilise la racine. C’est vert, au goût extrêmement fort mais moins que le raifort occidental. Il appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde.

On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, ou plus classiquement en racine, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte.

source Wikipédia.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité