750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
13 juin 2009

Duo de tagliatelles et courgettes

IMGP1936

En feuilletant le Grand Livre de Cuisine de DUCASSE (merci caro), la recette des spaghettis aux courgettes n’a donné envie. De plus, il était vraiment temps que j’essaye mon accessoire à pâte du kitchenaid. Bien sûr! j’ai mis mon grain de sel et j’ai modifié un peu (si peu…) la recette et je l’ai donc baptisé :      Duo de tagliatelles et courgettes. Oui ça la pette le titre, normal c’est DUCASSE qui n’a inspiré!!!! Je vous rassure de suite cette recette est un délice avec des pâtes maison.

Pour les pâtes fraiches je suis à ma 3éme recette, la première c’était avec 100% de farine T65, la seconde 100% de semoule fine. Vraiment je n’ai pas aimé la seconde trop granuleux et j’avais adoré la première, par contre pas facile à travailler car la pâte colle beaucoup. Cette fois j’ai essayé avec 150gr de farine T65 + 50gr de semoule fine.

La pâte se travaille bien. En bouche je les ai trouvé un peu granuleuses. Pourtant j’ai pris une semoule fine, je pense que la qualité de la semoule joue beaucoup, je vais chercher une meilleur semoule.

Bon je parle, je parle mais vous voulez sans doute la recette…

Les proportions sont pour un repas complet pour 2 personnes.

les tagliatelles:

150gr de farine T65 + 50gr de semoule fine + 2 oeufs + un peu de sel

les tagliatelles de courgette:

4 courgettes

l’aromatisation du plat (c’est mon grain de sel):

1 gousse d’ail

8 feuilles de basilic (j’en profite je peux déjà en récolter, elles sont petites mais très parfumées)

un peu d’huile d’olive

un peu de parmesan

Déroulement du plat:

Préparer votre pâte pour les tagliatelles une bonne heure avant. Passer ce temps faire les tagliatelles. Un régal avec mon nouvel accessoire, vraiment plus pratique. Toute seule je m’en suis sortie et c’est un gain de temps. Le séchoir est génial également.

La préparation du plan complet m’a demandé 1 heure.

IMGP1926

Transformer vos courgettes en tagliatelles. Rien de plus simple, à l’aide d’un économe éplucher les courgettes jusqu’aux pépins. Réserver les restes de courgette pour une soupe ou autre.

IMGP1932

La cuisson du plat:

Cuire les tagliatelles al dente dans de l’eau. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faites revenir l’ail dans un peu d’huile. Verser dessus les tagliatelles de courgette. Laisser cuire 3 à 4 minutes.

Mise en place du plat:

Déposer dans une grande assiette les tagliatelles puis les tagliatelles de courgettes sur le dessus. Parsemer de basilic fraichement couper et d’huile d’olive. Pour les amateurs un peu de parmesan sublime ce plat.

Verdict:

Moi j’ai adoré même si la texture des pâtes n’est pas parfaite encore . Le mélange ail, basilic un régal qui me rappelle un peu le pistou de ma grand mère. J’attends d’avoir assez de basilic pour faire la recette des Pâtes au pistou, à venir donc. Le tout n’est pas sec avec la petite touche d’huile d’olive et le fait de le faire avec des pâtes maison. Les courgettes se marient bien et pour un non amateur de légume elles passeront toutes seules.

A vous de me dire si j’ai bien été inspirée?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
on va bientot venir vous voir parceque tout me fait envie
Publicité