Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

08 juillet 2009

Petit passage à la ferme

Ce weekend nous étions en Vendée dans un gîte rurale plutôt sympa et pas très loin il y avait une ferme laitière. Avant de repartir me voilà partie chercher du lait à la ferme en sandalette, doigts de pied vernis, toute de blanc vêtue (la parisienne quoi, euh non j’suis pas parisienne…). Je vous laisse imaginer le tableau j’en rigole encore. Nous sommes tombés sur un agriculteur dans nos âges (la trentaine) très agréable, qui n’a pas trouvé ça drôle de venir et nous a servi très volontiers. On a même pu voir les veaux nés la semaine dernière. Je suis revenue contente avec mes 3 litres de lait. J’ai préparé des yaourts, on va voir si c’est plus onctueux…

Préparation du lait de ferme:

L’agriculteur nous a conseillé de le faire bouillir pour faire des yaourts. Donc j’ai fait bouillir les 3 litres et attendu le lendemain matin pour enlever la pellicule sur le dessus et le mettre au frais de nouveaux. Ensuite comme d’habitude j’ai pris mon lait, je l’ai mélangé avec un yaourt de la fournée d’avant et sucré avec 4 cuillères à soupe de sirop d’agave et un peu de fleur d’oranger. Hop en machine pour 8 heures.

verdict:

Il y a une petite peau jaunâtre sur le dessus (ça se voit pas vraiment sur la photo), le goût est délicieux avec une faible acidité et très onctueux. Par contre la texture est trop liquide. Mes ferments sont peut être un peu faibles. On avait encore des yaourts de la fournée d’avant et la comparaison est immédiate le goût plus doux, plus moelleux. A refaire.

IMGP2176

Posté par frederiquev à 14:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire