750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
6 octobre 2009

Merci mes voisins

Dans le jardin des voisins de mes voisins (c’est une histoire de voisins ça !) y’a un cognassier (euh je suis polie) dont personne ne s’occupe. En parlant avec eux ils ont eu la gentillesse de me proposer de m’en ramener. Olala j’étais trop contente, ça fait longtemps que j’en ai pas mangé. Quand j’étais petite (oui encore et j’suis pas vieille) ma maman était la reine de la pâte de coing et de la gelée. Ca me fait plaisir de faire ses recettes à mon tour………d’ailleurs il faut que je lui passe un petit coup de fil pour les astuces.

J’ai pas fait exactement comme ma maman et je pense que c’est pour ça que ma gelée n’a pas prise. J’avais à ma disposition la centrifugeuse alors l’idée m’est venue de passer les fruits crus dans celle ci pour séparer le jus de la pulpe.J’ai ensuite travaillé les deux.

J’ai obtenue 600ml de jus, j’ai ajouter 500gr de sucre, le jus d’un demi citron et mis sur le feu 50mm. Un flop liquide liquide…….j’ai essayé de gélifier avec de l’agar mais c’était trop acide l’agar n’a pas fonctionné. Je pense l’utiliser en sirop ou essayer de faire un sorbet.

Avec la pulpe j’ai eu plus de chance. J’avais 900gr, j’ai ajouter 700gr de sucre, un peu d’eau et le jus d’un demi citron. J’ai laisser cuire jusqu’à ce que le mélange brunisse 50mm. Ensuite il faut étaler le mélange obtenue sur une plaque de four ou dans un plat en couche pas trop épaisse. Puis faire sécher la pâte au four 2 heures, thermostat 2. Après ça il faut encore laisser sécher pour obtenue une pâte de fruit. Je suis au 2éme jours donc à suivre. En vérifiant la consistance j’en ai prélevé un peu pour mettre au fond de la tournée de yaourt, ça va être un délice.

DSC_1296

Normalement la pâte de coing doit pouvoir se conserver jusqu’à NOËL et même après mais souvent tout est dévoré bien avant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut tout le monde !<br /> J'ai eu la chance de goûter la pâte de coing de Frédérique, elle est très réussie, merci encore, Frédérique, et longue vie à ton blog !
L
haaaaaaaan je suis comme toi, quand j'habitais dans le sud, les gens jettaient les coings et moi je récupérais. Moi ce que je préfére c'est la gelée, huuumm......Mais je prendrais bien une de tes pates :p
Publicité