750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
13 octobre 2009

Un rêve, un dessin, une réalisation la suite…

1

Je vous avais parlé de mon rêve d’un gâteau aux noix. Ce week end j’ai eu un peu de temps pour faire des essais.

J’avais dans l’idée une mousse onctueuse aux noix posée sur une génoise. Pour la génoise par de problème, la recette est connue et approuvée ici. Ensuite j’avais envie d’une fine couche d’autre chose( pas si fine au final).

3 4 7

J’ai opté pour une ganache chocolat dans un premier temps.

5                        Ensuite la version crème au caramel.

2

Et enfin une version plus simple avec des dattes.

Verdict:

La mousse aux noix est vraiment onctueuse et les petits morceaux sous la dent sont agréables. Dans la version ganache et caramel, elle ne s’exprime pas assez. On ne retrouve pas le goût de noix fraiche.

La version datte est la plus équilibrée car sa saveur reste discrète et ne masque pas la noix, elle apporte juste une petite note de sucré largement suffisante. Question présentation, j’ai aussi une préférence pour celle ci.

LA MOUSSE AUX NOIX

  • 150gr de noix fraiche si possible
  • 90gr de sucre
  • 20cl de crème fraiche
  • 3gr d’agar agar (gélatine naturel)
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 2 blancs d’oeuf

Faites bouillir la crème avec l’agar agar. Réserver.

Dans un saladier mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans un robot coupe, mixer les noix grossièrement. Elles ne doivent pas être en poudre mais en petit morceaux (ça croque sous la dent). Ajouter les au mélange oeuf, sucre. Ensuite verser la crème fraiche légèrement refroidie.

Monter bien ferme les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange.

Dresser cette mousse à l’aide d’un cercle sur votre base de génoise. Réserver au frais deux bonnes heures avant de mettre le couche finale. Avec la ganache et la crème caramel prévoir de remettre une heure au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je ne rêve pas, je vois bien un délicieux gâteau aux noix, superbement présenté en plus, bravo!!<br /> Bon week-end
C
superbe ! c'est très appétissant !<br /> bises<br /> Céline<br /> http://www.cakesetsaveursdantan.com/<br /> http://claraetcompagnie.over-blog.com/
L
Tu devrais réver plus souvent!! :p<br /> c'est trés alléchant.
Publicité