Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

24 octobre 2009

Pain au lait, aux raisins et aux amandes

Pour ceux qui me lisent (je lis en ce moment Julie/Julia et ça me fait rêver d’avoir pleins de lecteurs), enfin donc vous mes bloteurs (elle vous appelle comme ça Julie dans son livre), vous avez suivi que mercredi midi j’ai préparé un pain. Je ne pouvez pas, ne pas vous en parler. Parce que………

DSC_1575

………………..c’est un régal (c’était y’en a déjà plus). Dommage qu’on ne puisse pas entendre le craquement de la croute, dommage ne pas pouvoir vous faire sentir le bon pain chaud. Oui internet ne permet pas tout.

Pain au lait, aux raisins et aux amandes

  • 450gr de farine T65 Bio
  • 20gr de levain fermentescible
  • 7gr de sel
  • 1 grosse poignée de raisins secs
  • 1 petite d’amande
  • 270ml de lait

Dans le bol d’un robot pâtissier (vous pouvez le faire à la main), mettre la farine, les raisins et les amandes. Dans un coin mettre le levain et à l’opposé le sel. Mélanger tout en versant le lait. Ajuster au besoin la quantité de lait. Il faut qu’une boule se forme et se détache de la paroi.

Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Pour ma part je laisse 5 heures car je suis au boulot mais vous pouvez laisser moins, 3 heures. Plus la pousse est lente meilleur le pain sera, c’est affaire de goût.

La pâte doit avoir doublé voir triplé de volume. Chasser les bulles d’air qu’elle contient en la travaillant sur un plan fariné. Reformer une belle boule. Laisser de nouveau remonter la pâte. Environ 1h30.

Pour la cuisson, n’ayant pas un super four (je rêve de le changer) je préfère cuire le pain à la cocotte. Placer votre boule dans une cocotte en fonte ou pyrex en n’oubliant pas de mettre un papier cuisson en dessous (pour le démoulage). Placer dans le four froid et mettre à cuire 45mm thermostat 7. Une fois le temps écoulé, sortir le pain et le mettre sur une grille et profitez de la bonne odeur que celui ci dégage.

Posté par frederiquev à 09:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    ces pain doivent etre delicieu

    Posté par axoulle, 24 octobre 2009 à 12:10
  • il a vraiment l'air fameux ce pain

    Posté par cuisineplurielle, 25 octobre 2009 à 10:31

Poster un commentaire