750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
19 novembre 2009

Tofu croustillant au sésame sur son bouillon parfumé

DSC_2917

Hier soir j’avais envie d’une soupe, c’est un classique en ce moment. Pas une soupe de légumes mais plutôt un bouillon parfumé d’où l’idée d’une soupe miso avec du tofu. Mais pas de chance plus de miso.  Pas grave j’ai du dashi, je vais bien réussir à donner un goût asiatique à mon bouillon………….Me voilà partie, pour commercer 2 litres d’eau avec 3 carottes ,1 poireaux ,1 morceaux de céleri et un branche de thym. Un peu de poivre mais pas de sel car j’envisage l’utilisation de sauce soja. Je laisse mijoter 25mm jusqu'à cuisson de carottes, puis j’ajoute le dashi (le sachet complet de 10gr). Aie ça ………disons, ça à une odeur caractéristique (= ça p..) de hareng. Je goûte le bouillon et beurk c’est pas bon ce truc. J’ajoute alors une cuillère à soupe de vinaigre de riz bof pas mieux, je mets 2 c à s de vinaigre balsamique, puis 2 de nuoc man et enfin 3 de sauce de soja. Il manque encore un petit truc, 1 pointe de couteau de piment. Voilà, je laisse chauffer le tout encore 10mm, le dashi semble s’améliorer et le goût est agréable ouf!

Pendant ce temps j’avais pris la précaution de faire mariner le tofu. Cette fois j’ai acheté un tofu en brique et rien qu’en le coupant la texture était fondante, parfaite, ce que je recherche depuis………….un bout de temps.

Résumons les ingrédients:

  • Pour le bouillon
    • 2 litres d’eau
    • 3 carottes coupés en petits dés
    • 1 poireaux émincé finement
    • 1 morceaux de céleri coupé en petits dés
    • un peu de vermicelle de riz
    • 3 à 4 champignons noirs émincés
    • 10gr de dashi en poudre (oups non erreur vient de là, j’ai discuté avec mon voisin et il m’a indiqué qu’en faite il faut mettre très peu de dashi il faut 2c à café soit 4gr pour 2 litres)
    • 1c à s de vinaigre de riz
    • 2c à s de vinaigre balsamique
    • 3c à soupe de sauce soja légère
    • 1 pointe de couteau de piment

  • Pour la Marinade du tofu
    • 1 brique de tofu
    • 1c à soupe de vinaigre de riz
    • 1c à soupe d’huile de sésame Bio
    • 1c à soupe de tamari (sauce de soja forte)
    • 1/2c à soupe de saké
    • 1c à s de graines de sésame

Préparer le bouillon avec les légumes. Lorsque les carottes sont cuites au bout de 25mm, ajouter le dashi, les vinaigres, la sauce soja et le nuoc man. En dernier mettre les vermicelles et les champignons puis le piment. Laisser à nouveau mijoter 10mm.

Pendant ce temps, faites revenir le tofu dans une poêle pour le faire dorer. Une petite couche croustillante va se former avec les graines de sésame.

Servir le bouillon et ajouter sur le dessus les morceaux de tofu croustillants.

Verdict: Je ne pensais vraiment pas que ça allait être aussi bon. Le tofu cuit de cette façon est un régal, il est croustillant sur le dessus et moelleux dedans. La texture ressemble beaucoup à celle d’un fois gras frais poêlé. Le parfum du bouillon accompagne bien le tout, vraiment je me suis régalée. Avec un peu de persévérance on y arrive!

Explications: source Wikipédia

Le dashi: La forme la plus fréquente de dashi est un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues, dites konbu et des flocons de bonite séchée, dits katsuobushi, en ne conservant que le liquide résultant. Le dashi frais est rare de nos jours, même au Japon. La plupart des gens utilisent des substituts instantanés liquides ou en granules.Le dashi est la base de la soupe de miso, des bouillons pour nouilles japonaises et autres liquides de cuisson de cette cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...ce plat, si c'était aussi beau que bon, tu as du te régaler...
Publicité