750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
25 novembre 2009

Mon premier Kougelhopf

kougelhopf (4)

J’avais aperçu dans un petit bouquin cette recette.

  • 500gr de farine
  • 100gr de beurre
  • 80gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 21gr de levain fermentescible (normalement 20gr de levure de boulangerie)
  • 1 œuf (le jaune, et le blanc monté en neige)
  • 250ml de lait
  • 150gr de raisins secs
  • 50gr d’amandes
  • un petit verre de kirsch (moi qui n’aime pas l’alcool dans les desserts d’habitude là je trouve ça très bon).

Ca ce travaille comme une brioche au final. Il faut avoir le bon moule, je pense que je n’ai pas exactement celui qu’il faut. En tout cas il est en silicone et facile à utiliser. J’ai voulu mettre du levain et pour les brioches ça lève toujours moins mais je n’aime pas la levure de boulangerie.

La recette:

Mettre dans le bol de votre robot pétrisseur, la farine, le sucre, le levain dans un coin et le sel dans l’autre. Ajouter en mélangeant, le jaune d’œuf battu et le lait puis les raisins. Monter en neige le blanc et incorporer délicatement au mélange qui doit se détacher des parois. Une boule se forme, laisser reposer 2 heures à température ambiante à l’abri de l’air.

Passé ce temps, installer les amandes dans les rainures du moule puis verser la pâte (qui n’est pas liquide du tout). Laisser remonter celle ci jusqu’au bord du moule puis enfourner dans un four préchauffer thermostat 6 pendant 40mm. 

Verdict: Mon premier essai n’est pas super, il n’a pas beaucoup monté. Gustativement par contre c’était délicieux, c’est entre un gâteau et une brioche. Je retenterai prochainement pour les matins de fêtes par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité