750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
26 novembre 2009

Petites cocottes aux épinards

DSC_3016

Un plat se déguste avec les yeux en premier……………………….

J’adore les épinards frais en salade quand les pousses sont tendres, avec une vinaigrette à la framboise hum un délice. En cette saison, ils sont plus avancés donc plus ferme et épais. C’est préférable de les faire en soupe ou à la crème.

J’étais partie pour les faire à la crème avec des œufs durs, puis l’idée des petites cocottes m’a séduite (j’en réclame des en fonte (le cr…….) alors faut bien que je montre que je m’en sers hihi).

Après avoir blanchi les épinards dans 1 litre d’eau durant 6mm, j’ai récupéré d’un côté le jus et de l’autre le peu (par rapport au volume initial) d’épinard restant. Je n’ai pas voulu jeter l’eau de cuisson car elle avait pris le goût des épinards alors j’en ai fait une soupe.

Les petites cocottes:

  • 650gr d’épinard frais

  • 2c à soupe de crème fraiche épaisse

  • un peu de fromage au choix (pour mon homme au gruyère et moi au roquefort)

  • un peu de jambon fumé

  • 2 œufs

  • sel, poivre.

DSC_3009 DSC_3010

Faites blanchir dans 1 litre d’eau, les épinards coupés en petits morceaux durant 6mm. Une fois cuits, évacuer les plus possible d’eau et réserver celle ci. Ajouter aux épinards la crème, le sel et le poivre. Remplir les cocottes avec ce mélange puis faire un trou au milieu pour y placer l’œuf. Parsemer de fromage et d’un peu de jambon cru. Mettre au four pendant 20mm thermostat 6, à ajuster selon si vous aimez votre œuf plus ou moins cuit.

La soupe de légume:

  • l’eau de cuisson des épinards

  • 3 carottes (ou 4 mais dans mon cas j’en mange toujours une en les épluchant oups)

  • 1 poireaux émincé

  • 2 pommes de terre

  • sel, poivre.

Couper les carottes en petits morceaux, et les pommes de terre. Mettre le tout dans l’eau de cuisson des épinards, avec le poireaux et les aromates. Au besoin rectifier le niveau d’eau (ça doit à peine recouvrir les légumes) et laisser cuire 30mm. Passé ce temps, mixer le tout et déguster.

C’était soirée épinard hier soir lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très appétissante ta cocotte. <br /> <br /> Kalinka
Publicité