750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
11 février 2010

Gâteau au chocolat à 4 couches

DSC_3990

Ne partez pas, il n’est pas long à faire et c’est très bon.

J’essaye depuis un petit bout de temps de faire des gâteaux à multiples couches. Mes essais sont toujours bons mais souvent c’est un fiasco quand on sert, les couches ne tiennent pas. Je suis têtue et je ne souhaite pas utiliser de gélatine quoi que j’en ai aperçue de la Bio (je vais peut être changer d’avis……), j’utilise souvent de l’agar agar, mais son utilisation nécessite de chauffer et ce n’est pas toujours l’idéal.

Cette fois j’ai réussi, sans agar ni gélatine!

  • 3 + 2 oeufs
  • 100gr de poudre d’amande
  • 40gr + 20gr de sucre glace
  • 3c à soupe de purée d’amande ou (50gr de beurre fondu)
  • 1c à soupe de cacao amer
  • 200ml de crème entière
  • 200gr de chocolat noir
  • 2 gousses de cardamone
  • 10gr de beurre
  • 250gr de mascarpone
  • 60gr de sucre
  • 120gr de pralin
  • des amandes effilées pour la déco et du cacao amer

Le gâteau se prépare la veille, les couches suivantes peuvent se faire le matin même en laissant au frais au moins 3 heures avant la dégustation. Il faut un moule à charnière de 23cm pour 8 personnes au moins.

Dans le bol du kitchenaid avec l’outil fouet en premier, faites blanchir le mélange des 3 jaunes d’oeufs avec les 40gr de sucre. Changer le fouet pour la feuille (ustensile du kitchenaid pour travailler les pâtes plus dure, sinon passer du fouet à la cuillère en bois). Ajouter la poudre d’amande, la purée d’amande et le cacao amer. La pâte est épaisse à ce moment là si elle l’est trop ajouter un peu d’eau.

Monter en neige les 3 blancs d’oeufs et incorporer 1/3 à la préparation précédent pour détendre celle ci. Ajouter le reste des blancs à l’aide d’une marise en soulevant bien le tout. Verser ensuite dans le moule à charnière. Mettre au four 15mm à 200°c. Laisser refroidir jusqu’au lendemain.

La deuxième couche est une ganache parfumée à la cardamone. Faites chauffer la crème est verser là sur le chocolat en morceaux. Lisser le mélange. Dans un mortier piler les graines des gousses de cardamone. Ajouter au chocolat. J’ai préférer ajouter un peu de beurre pour aider à la solidification, remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser la ganache sur le gâteau préparé la vielle. Réserver au frais.

Préparer la dernière couche. Sortir du frigo le mascarpone est monter celui ci en chantilly au fouet ( environ 2mm). Mélanger les 2 jaunes avec les 60gr de sucre, une fois le mélange blanchi, ajouter au mascarpone. Monter les blancs restant en neige et incorporer les délicatement. Le mélange doit être aérien.

Avant de verser la couche mascarpone, parsemer la ganache de pralin, pour donner un côté croquant.

Pour la décoration, comme il faut semble, un peu de chocolat et d’amande effilées …………………

Verdict: Pour une fois, démoulage impeccable (merci au nouveau moule à charnière silicone et plat intégré). Facile à couper et pas de problème pour le servir ( je vous assure c’est un énorme progrès….). Côté goût, pas mal, la cardamone parfum agréablement, le croquant ressort (j’avais mis moitié amandes effilées, moitié pralin, il faut mieux que du pralin plus croquant) et le dessus est fondant, pas trop lourd, pas écœurant. Je progresse affaire à suivre……………………………………..

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Très très beaux gâteau ! Bisous !
Publicité