750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
2 avril 2010

Préparation de mon repas de Pâques

D’habitude je fais mes recettes, de belles photos, enfin j’essaye c’est pas toujours le cas. Ah si celle là je l’aime beaucoup:

DSC_3864

Puis j’écris mon billet toute contente de vous en faire profiter. Oui mais là je me suis dit c’est Pâques, ceux qui lisent mon blog viennent chercher des idées. Alors si je publie après Pâques à quoi ça sert ! Je suis tellement contente de vous voir venir régulièrement, que je me dis: “quand même, il faut vous donner de la matière”. Alors pour cette fois et sans doute d’autre je vous fais entrer dans ma préparation d’un repas festif.

Tout d’abord je commence à cogiter plusieurs jours à l’avance, oui plusieurs jours………..Je consulte les différents bouquins que je possède, euh pas tous je vous rassure. Et souvent je me dis qu’avec plus de temps et de technique j’adorai me lancer dans des réalisations extraordinaires………splendides….. mais revenons sur terre je bosse du mardi au samedi et le lundi c’est ménage, repasse voir ballade. De plus la technique ben je ne l’ai pas, ouais simple amatrice que je suis ! A force quand même je prends mes marques, j’ai quelques astuces grâce aux cours mais surtout j’ai compris que lorsqu’on reçoit c’est quand plus agréable que je fasse partie des meubles, que je ne sois pas en permanence dans la cuisine. Heureusement certaines préparations se font très bien à l’avance, les bases des gâteaux, les rillettes pour l’apéro, le pain…. Pour ne pas faire simple non plus, j’aime bien innover quand je reçois, tout le monde trouve ça drôle, mais, j’aime bien me mettre un peu en danger et en général ça marche bien, j’ai dit en général.

Revenons à ce repas de Pâques. Pour l’apéritif je pense faire le plateaux de verrines parce qu’il est sympa et que cela présente bien  (pleins d'idée là). Ensuite pour l’entrée je bloque, je ne suis pas très douée pour ça, il faut que je cherche encore et cela va aussi dépendre des verrines. Si elles sont copieuses je vais passer l’entrée. A voir. Pour la suite, en réfléchissant je me suis dit qu’un bon gigot d’agneau, bien cuisiné j’en avais jamais fait. Ma maman oui mais aujourd’hui c’est moi qui reçois alors un peu de tradition ça ne fait pas de mal. Par contre je ne suis pas trop fane des flageolets, je vais tenter des pommes duchesse maison il faut quand même que je bosse un peu. La recette ne doit pas être bien compliquée, il me semble que c’est une purée épaisse posée à la douille et cuite au four. Je vais rechercher ça.

La partie qui me plait le plus c’est faire le dessert. “Non non non inutile d’apporter le dessert merci c’est gentil”. J’ai toujours envie de faire Ze gâteau. J’en profite quand on reçoit parce pour deux un gros gâteau ça fait beaucoup surtout que je préfère nettement les faire que les manger. Comme c’est Pâques il faut du chocolat. L’idée de mélanger le chocolat avec de la poire et du gingembre me tente bien ou alors chocolat, orange avec un miroir caramel. En tout cas ça sera un gâteau à étages.

L’idée de la recette du gigot d’agneau d’environ 2.6kg:

Il faut compter 30mm de cuisson à 240°c en le retournant une fois puis continuer la cuisson 40mm à 220°c. Je pense parsemer celui ci d’herbes aromatiques simplement et l’arroser régulièrement. Je vais enfin tester le programme rôti du nouveau four.

L’idée de la recette du gâteau:

Pour les deux choix, la même base, une bonne génoise.

Le chocolat-poire-gingembre: je pense faire une mousse de poire avec une compote, un peu de sucre, des blancs d’œufs, de la crème et un peu d’agar agar pour bloquer celle ci. Par dessus une mousse au chocolat avec des morceaux de gingembre confits.

Le chocolat-orange: je pense faire une mousse à l’orange avec un sirop d’orange maison (il est déjà fait), de la crème, des blancs d’œufs et aussi un peu d’agar agar et un peu d’arrow root pour aider aussi à épaissir. Entre les deux couches de mousse, je compte mettre une fine couche de chocolat craquant aux écorces d’orange. Par dessus un caramel aux zestes d’orange.

Les deux me tentent vraiment et vous?

Maintenant je me suis mise une double pression, il faut que je réussisse au mieux tout ça et que je vous montre en photo le résultat. Aie, aie………la suite la semaine prochaine.

Bon weekend de Pâques, nous ici vu le temps pas de course aux œufs dans les bois, en tout cas j’ai pâ le temps…………………………en cuisine hop.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité