750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
29 mai 2010

Re le retour du levain maison

Je fais très régulièrement mon pain et j’ai pris l’habitude d’utiliser du levain fermentescible vendu en magasin Bio. Très pratique et ça donne du bon pain. Il faut toujours que je prévois d’en acheter car j’en trouve pas près de chez moi.

J’avais essayé plusieurs fois de faire mon levain, les débuts ont été difficiles, pain trop acide jusqu’à la dernière fois en mai 2009 waouh déjà où là le résultat était pas mal Premier pain au levain. Je devais encore améliorer mon levain pour faire disparaitre l’acidité mais les weekends à répétition ne m’ont pas aidés pour sa survie, il a aussi fini à la poubelle.

Depuis quelques jours mes passages fréquents sur le site de Makanai m’a redonné l’envie d’en faire. La fin de mon stock de levain fermentescible approchant, m’a aussi aider.

J’ai vu que flo (oui c’est presque une copine je lis son blog très très souvent), utilisait de la farine T55 pour commencer son levain. Et en parlant avec le meunier, lui aussi m’a dit qu’il fallait mieux utiliser celle là pour éviter l’acidité. Bon ok j’ai de la T65 de chez lui, je vais faire avec.

Me voilà partie pour un nouvel essai. Après 2 jours, une odeur de fromage s’est installée. Panique! les fois d’avant j’avais pas ça. Je demande de l’aide à flo et elle me rassure c’est normal, elle me conseille aussi de le nourrir toutes les 8 heures. Ce que je fais, durant trois jours. A chaque fois, je dois en jeter pour ne pas me retrouver avec plus d’un kilo de levain.

Ce matin, il sent bon. Super. Il a bien bullé et semble en forme. Par contre moi j’ai pas le temps, un peu à la bourre, je décide donc de le nourrir de nouveau.

Ce midi, il avait doublé de volume, et en passant ma cuillère dedans il crisse, comme celui de flo sur sa vidéo. Moi j’ai juste une petite photo:

DSC_5892

Hop du coup, j’ai décidé de boulanger.

Je vous en donne des nouvelles la semaine prochaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité