750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
1 juin 2010

Rien ne se jette et surtout pas le pain!

C’est une chose que mes parents m’ont appris, on ne jette pas le pain. Plus jeune, nous gardions le pain dur pour les poules de Thierry. En échange il nous rapportait ensuite de bons oeufs de ferme.

Mais maintenant j’habite un peu loin des poules, et comme je ne jette toujours pas le pain, il faut bien en faire quelque chose.

Que faire après du pain rassit……..du pudding (en français poudingue).

Quand mon zom a entendu ça, euh il a plus exactement suggéré, il s’est empressé de venir m’aider. Un souvenir d’enfance pour lui. Du coup, il a coupé en morceaux tout le pain rassit et je me suis retrouvée avec une cocote énorme remplie. Il y avait toutes sortes de pain, aux céréales, au levain et même un reste de pain d’épice.

DSC_5894J’ai dû ajouter 4 bons litres de lait chaud et attendre l’après midi pour que le pain se ramollisse parfaitement.

Passer ce temps j’ai ajouter 6 oeufs battus en omelette, 1 sachet de poudre à lever et une cuillère à café de bicarbonate.

Ecraser bien le tout à l’aide d’une fourchette et ajouter de nouveau 20cl de crème fraiche (ça c’est pour le moelleux).

Ensuite j’ai séparé en 6 parts pour 6 gâteaux.

En premier un pudding tout choco.

DSC_5919

Prélever une part et ajouter:

  • 250gr de chocolat en pépites
  • 40gr de sucre

Enfourner à 180°c pour 50mm.

Verdict: Moelleux, ça oui et un bon goût de chocolat. J’ai préféré la version plus classique aux raisins, un peu aider car je l’ai servi avec une crème au caramel. Recette à venir avec une autre version aux fruits confits et aussi des versions salés, oui pourquoi pas!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité