750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
5 juin 2010

Une tarte aux fraises

DSC_6075

J’avais envie d’une tarte aux fraises. Ne voulant pas chercher une recette, j’ai réfléchi à comment j’aime manger les fraises. En fait assez simplement, un peu crème éventuellement. Comme c’est une tarte il me faut une base, et un petit sablé serait le bien venu. Voilà j’ai ma recette: une pâte sablée, des fraises surmontées d’une crème chantilly.

De préférence faire la pâte la veille, pour la laisser au frigo une nuit.

  • 150gr de farine
  • 75gr de beurre
  • 60gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • un peu d’eau si l’œuf est trop petit
  • 500gr de fraises
  • 40cl de crème entière
  • 40gr de sucre glace

Dans un robot ou à la main, mélanger le beurre et le sucre, puis l’œuf, et enfin verser la farine. Si le mélange ne se lie pas, à ce moment ajouter un peu d’eau. Former une boule, mettre au frais dans un film plastique.

Le lendemain, sortir votre pâte. Laisser à température pendant le nettoyage des fraises. Couper les en deux voir en quatre selon la grosseur. Réserver.

Etaler votre pâte directement sur votre papier sulfurisé que vous allez mettre au fond du plat. La pâte est très friable donc impossible de la manipuler, enfin dans mon cas. J’ai utiliser un moule à charnière, la pâte dépasse sur les bords aucune importance au contraire. Mettre à cuire à 180°c pendant 20mm.

Laisser refroidir, couper votre pâte au ras du cercle du fond pour ne pas avoir de bordure. Réserver les petits morceaux émiettés. Recouvrir le fond des fraises, ajouter dessus les restes de pâtes, à la façon d’un crumble.

Monter votre crème en chantilly avec le sucre. Mettre en douille pour une pose plus facile. Recouvrir les fraises de cette onctueuse crème. Mettre au frais plusieurs heures, c’est à déguster bien frais.

DSC_6076

Vous en voulez une part?

Verdict: C’est frais, léger. Pour la prochaine j’essaye avec une génoise en base.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité