750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
27 août 2010

Gâteau Marjolaine

DSC_6881 DSC_6881 DSC_6882

DSC_6883 DSC_6883

DSC_6887 DSC_6887

Une petite recette de gâteau à l’approche du weekend………..

Cette fois aucune invention de ma part, je me suis mise au défit de trouver une recette dans l’un des nombreux livres de cuisine que j’ai (histoire de n’avoir aucune gêne à en racheter) et de suivre celle ci à la lettre. 

J’ai eu le déclic en trouvant dans mon vieux classeur (celui que j’ai commencé ado avec des pages déchirées dans des magasines ou des recettes recopiées à la main), une recette tirée d’un hors série de Cuisiner printemps 1996. Ce gâteau a été inventé par Fernand Point, le célèbre chef de la Pyramide, à Vienne . Bref, moi il m’a donné envie de le faire.

Pour 6 parts:

  • 150gr d’amande
  • 75gr de noisette
  • 150gr de sucre
  • 12gr de farine
  • 4 blancs d’œufs
  • 100gr de chocolat
  • 5cl de crème fraiche
  • 200ml de crème entière montée en chantilly
  • 10gr de beurre
  • 25gr de pralin en poudre

Si avez le temps et c’est toujours meilleur, faites griller les amandes et les noisettes au préalable au four. Passer le tout au robot pour mettre en poudre. Sinon démarrer d’ici avec de la poudre d’amande et de noisette. Mélanger les poudre avec le sucre et la farine.

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation. Avec une spatule, étaler sur une plaque recouverte de papier de cuisson beurré et fariné. Faites cuire 5mm dans un four préchauffer à 200°c. Laisser refroidir avant de détailler 4 carrés.

Faites bouillir les 5 cl de crème, verser sur le chocolat haché finement. Mélanger pour lisser et laisser de côté refroidir.

Monter en chantilly les 200ml de crème et ajouter le beurre réduit en pommade. Prélever la moitié de cette crème et parfumer avec le pralin.

Montage du gâteau:

Placer un premier carré, recouvrir avec la ganache chocolat, remettre un carré, recouvrir de crème chantilly, remettre un carré, recouvrir de crème parfumée au pralin et finir par le 4ème carré. Pour la finition j’avais encore beaucoup de ganache alors j’ai recouvert tout le gâteau avec. Mettre au frais au moins 3 heures. Une petite pointe de déco et hop un joli gâteau!

Verdict: Bon si je n’avais pas oublié la farine, mon gâteau aurait été parfait, si, je vous l’assure. Toutefois, découpage impeccable, et régal des papilles. C’est sûr je vais le refaire, euh avec des petites variantes lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
a quelle epoque chez Point ??
Publicité