Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

24 septembre 2010

Stérilisation de pâté de sanglier au four

DSC_7132

N’ayant pas d’autoclave (un achat à faire mais quand j’aurai un jardin et des sous), j’ai essayé de stériliser au four mes pâtés. J’avais lu ça sur le net une fois.

Pour cela j’ai mis en place les pots (rempli de pâté cru de sanglier) dans le lèche frite, j’ai mis de l’eau jusqu’au bord et j’ai enfourné à froid à 180°c pendant 1h30. Une fois le temps passé , j’ai laissé refroidir le tout four fermé toute la nuit.

Au premier abord, la capsule de protection est bien attachée, impossible de la soulever. J’en ai mis un au frais pour goûter ce weekend.

Mais, hier en me baladant sur le blog de Makanai, j’ai suivi le lien du blog canadien Recette de conserves maison et là je me suis dit aille. Le Mr dit sur son blog que c’est très dangereux de le faire au four, car risque énorme de casse. Euh aucune casse dans mon cas, surtout que j’ai commencé à froid. Bon ensuite côté sanitaire, là je suis moins sûr. Comment être certaine que la stérilisation est bien faite?

En attendant je vais les stocker au frais et on verra.J’étais bien partie pour faire des compotes de la même façon. Je suis un peu refroidie du coup. Je teste ce weekend, déjà pour savoir si le pâté est bon.

Je suis désolée de ne pas écrire la recette mais ma balance ne pèse pas au delà de 3 kilos. C’était déjà un sacré chantier de tout passer au hachoir (heureusement que j’ai un super hachoir sur le kitchen) que j’ai abandonné l’idée de tout peser, à vue d’oeil je devais avoir 5 bon kilos. J’y ai mis de la viande de sanglier, de la gorge de porc, une peu de foie de volaille, sel, poivre, persil, coriandre, 1 verre de calvados.

Verdict: Je n’ai pas attendu ce weekend comme vous pouvez le voir en fait. Hier soir, j’ai sorti quelques cornichons, un bon verre de vin, j’ai enlevé la capsule de la terrine…………….YES ! il est très bon. Bien relevé, peu être un peu trop de sel à mon goût. En tout cas un pâté réussi.  Pour ne pas avoir de problème de conservation, comme c’est délicieux, on va les déguster rapidement. Voilà problème résolu!

 

Posté par frederiquev à 09:31 - un peu de blabla, des livres et autres - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Stérilisation au four

    Je fais toutes mes stérilisation au four
    Rillette de maquereaux.Foie gras Lapins poulets Patés,et j'en passe
    Je n'ai jamais eu de problèmes.J'ai un four scholtès,la pasteurisation se fait à 130 degrés.
    Voici des années que je procède ainsi et mes bocaux résistent très bien.
    Et.....J'en ai fais des centaines

    Posté par Vale, 14 août 2011 à 18:22
  • paté de sanglier

    je voudrais faire des patés de sanglier mais de façon à les stériliser en les cuisant pour une conservation sans devoir congeler mes pots après cuisson. Que dois-je faire car je ne trouve rien sur le net qui me dirige vers ce choix.
    merci à celles et ceux qui me conseilleront.
    Salut et A +

    swannie36

    Posté par swannie36, 19 février 2012 à 11:40
  • stérilisation réussie

    ça fait des années que je fais mes stérilisations au four l'astuce pour être sûre consiste à mettre le four à 160° regarder dans les bocaux (sans ouvrir le four) quand il y a des petites bulles à l'intérieur qui veulent dire que l’intérieur est en train de bouillir, baisser le four à 100° et seulement à partir de ce moment là compter le temps qu'il faut à la stérilisation fruits et légumes 1h à 1h15 viandes 1h45 à 2 h

    Posté par naxos, 18 octobre 2013 à 15:30
  • Stérilisation au four

    Pour la stérilisation des bocaux au four
    Peut on mettre des bocaux aves des caoutchoucs et faut il les mettre au
    Bain marie .quel est le niveau de l eau
    Merci

    Posté par Coco, 28 janvier 2014 à 10:17
  • Réponse à Coco

    On peut mettre des bocaux avec des rondelles en caoutchouc genre Le Parfait.
    Voici un lien très intéressant

    http://www.forums.supertoinette.com/recettes_63304.la_sterilisation_au_four_electrique_a_pyrolyse.html

    Posté par Vale, 08 mars 2014 à 21:50

Poster un commentaire