750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
30 décembre 2010

Je dévoile enfin mon menu de Noël.

Voilà les fêtes sont passées, j’ai régalé mes convives, il me semble. Je peux donc maintenant vous livrer les recettes.

Vous vous souvenez, la balade en forêt.

Pour commencer nous étions dans l’étable:

Crème brûlée au foie gras de canard (6 pers)

DSC_8555

  • 200gr de foie gras cru de canard
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50cl de crème liquide
  • 50gr de noisettes torréfiées
  • 1c à soupe de cassonade

Recette au Mycook mais vous pouvez utiliser un simple mixer.

Préchauffer votre four à 160°c.

Couper en morceaux le foie gras, le mettre dans le robot avec les jaunes d’œufs et la crème. Mixer le tout, vit 10. Je n’avais pas sorti le foie gras du froid auparavant. De ce fait j’ai obtenu une texture avec des grumeaux. Pas de panique, j’ai juste chauffé un peu et le tout est devenu bien lisse.

Verser votre préparation dans des petits moules individuels. La recette préconise de les beurrer, oups j’ai loupé cette étape. Cela n’a posé aucun problème.

Placer ensuite vos moules dans un plat pouvant contenir de l’eau pour une cuisson au bain marie. Enfourner 1 heure.

Sortir les crèmes du four et les laisser refroidir 30mm. Puis les mettre au frais pendant 1h30.

Juste avant de servir, préchauffer votre grill. Concasser les noisettes torréfiées auparavant, avec le sucre. Parsemer les crèmes avec ce mélange puis passer les au grill quelques minutes.

Bonne dégustation……….

Verdict: On sent bien le foie gras et la crème n’est pas du tout écœurante. C’est même fin en bouche. Nous avons bien apprécié cette petite variation. Traditionnellement c’est un foie gras terrine que l’on déguste. La recette est rapide côté préparation, il faut juste prévoir les temps de pause. Elle peut se faire la veille. Recette adoptée!

Ma source: Mes 100 recettes de foie gras Jean-Charles KARMANN

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai obtenu à peu près 100ml par personne. Les ramequins font 160ml.
L
Ca a l'air très bon!!! Tes ramequins ont combien de centilitres de contenance?
P
oui oui trés réussi<br /> tout en finesse et surprenant<br /> un petit délice mais la suite aussi était trés réussi
C
j'adore !! on a découvert ces cremes brulées pour notre mariage et depuis on fait souvent !<br /> bises
Publicité