750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
9 janvier 2011

Recycler son pain dur

Ma maman m’a appris à ne pas jeter la nourriture et encore moins le pain. Quand je boulange moins, on a souvent des restes de pain dur. C’est fou comme le pain du boulanger durci vite ! Il y a bien les poules de Thierry, elles donnent des œufs en échange. Mais 500 kilomètres entre le poulailler et moi font que les stocks augmentent. J’avais déjà eu l’idée de faire des puddings version sucré et version salé , ben oui pourquoi pas, c’est très bon d’ailleurs !

Avec un camembert et du roquefort à finir mais pas l'envie de faire encore un pudding. L’idée de tartelette au fromage m’a semblé meilleure. Il me fallait une pâte, tiens mon pain dur………………………..

Hop, une baguette à peine entamée toute dure au mixeur et me voilà avec de la poudre de pain. A cela j’ajoute deux œufs battus, 2 cuillères à soupe de crème pour lier et encore 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. A l’aide des mains je forme des petites boules que j’étale ensuite directement dans les moules à tartelette. Inutile de beurrer. Une fois mon fond bien réparti, j’ajoute une bonne couche de fromage et une pointe de crème oui encore, c’est bon la crème. Un peu de sésame noir pour faire joli. J’enfourne tout ça à 200°c pour 15mm. Je laisse refroidir et déguste ça le lendemain matin. Euh oui, je petit déjeune salé. Vous, vous pouvez les manger le soir avec une bonne salade ou à l’apéritif ou quand vous voulez.

        DSC_8775                DSC_8773

Verdict: Une bonne idée, je me suis régalée. Je vais essayer de faire cuire un peu mon fond de tarte seul puis ajouter le fromage pour un peu plus de croustillant. J’ai même envie de décliner l’idée avec une version sucrée…….

Petit récap des ingrédients pour 4 tartelettes:

  • la valeur d’une vieille baguette toute dure
  • 2cs de crème fraiche + 1cs
  • 2 œufs
  • 1cs d’huile d’olive
  • la valeur d’un 1/2 camembert
  • pareil en roquefort ou tout autre fromage
  • 2c à café de sésame noir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quelle recette parfaite pour ce confinement !<br /> <br /> J'avais un doute, pas sûre sûre que ça soit bon mais si, c'était excellent !<br /> <br /> Réalisé avec un reste de morbier, j'ai ajouté des petits oignons revenus dans l'huile d'olive et j'ai servi tiède avec une soupe de légumes, on s'est régalés ! Essayez c'est facile !
A
Superbe astuce, je note !!!<br /> Bonne soirée
G
Une bonne réutilisation du pain qui durcit rapidement comme tu le dis. Un fond de tartelettes facile et agréable. Merci
Publicité