Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

09 janvier 2011

Recycler son pain dur

Ma maman m’a appris à ne pas jeter la nourriture et encore moins le pain. Quand je boulange moins, on a souvent des restes de pain dur. C’est fou comme le pain du boulanger durci vite ! Il y a bien les poules de Thierry, elles donnent des œufs en échange. Mais 500 kilomètres entre le poulailler et moi font que les stocks augmentent. J’avais déjà eu l’idée de faire des puddings version sucré et version salé , ben oui pourquoi pas, c’est très bon d’ailleurs !

Avec un camembert et du roquefort à finir mais pas l'envie de faire encore un pudding. L’idée de tartelette au fromage m’a semblé meilleure. Il me fallait une pâte, tiens mon pain dur………………………..

Hop, une baguette à peine entamée toute dure au mixeur et me voilà avec de la poudre de pain. A cela j’ajoute deux œufs battus, 2 cuillères à soupe de crème pour lier et encore 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. A l’aide des mains je forme des petites boules que j’étale ensuite directement dans les moules à tartelette. Inutile de beurrer. Une fois mon fond bien réparti, j’ajoute une bonne couche de fromage et une pointe de crème oui encore, c’est bon la crème. Un peu de sésame noir pour faire joli. J’enfourne tout ça à 200°c pour 15mm. Je laisse refroidir et déguste ça le lendemain matin. Euh oui, je petit déjeune salé. Vous, vous pouvez les manger le soir avec une bonne salade ou à l’apéritif ou quand vous voulez.

        DSC_8775                DSC_8773

Verdict: Une bonne idée, je me suis régalée. Je vais essayer de faire cuire un peu mon fond de tarte seul puis ajouter le fromage pour un peu plus de croustillant. J’ai même envie de décliner l’idée avec une version sucrée…….

Petit récap des ingrédients pour 4 tartelettes:

  • la valeur d’une vieille baguette toute dure
  • 2cs de crème fraiche + 1cs
  • 2 œufs
  • 1cs d’huile d’olive
  • la valeur d’un 1/2 camembert
  • pareil en roquefort ou tout autre fromage
  • 2c à café de sésame noir

 

 

Posté par frederiquev à 08:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bravo

    Une bonne réutilisation du pain qui durcit rapidement comme tu le dis. Un fond de tartelettes facile et agréable. Merci

    Posté par géranium, 09 janvier 2011 à 12:10
  • Superbe astuce, je note !!!
    Bonne soirée

    Posté par Ange et Délices, 09 janvier 2011 à 22:05

Poster un commentaire