Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

12 janvier 2011

Galette des rois à la noisette

DSC_8789

Vous vous doutiez bien que ma galette ne pouvait être classique………………….. pourtant cette fois je n’y suis pour rien, rupture de stock d’amande dans la supérette du coin, j’ai dû improviser.

Deux belles pâtes feuilletées maison, oui, oui j’en suis bien fière, ma première. Un peu de poudre d’amande et pour compléter de la poudre de noisette, c’est parti.

DSC_8792                                DSC_8790

recette réalisée avec le kitchenaid

  • 2 pâtes feuilletées maison si possible
  • 120gr de poudre d’amande
  • 80gr de poudre de noisette
  • 200gr de sucre
  • 150gr de beurre
  • 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1 fève

        Crémer le beurre avec le sucre à l’aide de la feuille, vitesse 2. Ajouter les œufs et laisser tourner. Pendant ce temps mettre la poudre d’amande et celle de noisette dans une poêle à cru. Les arômes font ainsi se développer avec la chaleur. Cette étape dure environ 2mm. Ajouter ensuite les poudres au mélange précédent.

Préchauffer votre four à 170°c.

Verser votre préparation dans une poche à douille pour plus de facilité. Placer un premier cercle de pâte, déposer à l’aide de la douille en partant du centre en cercle la “frangipane améliorée”. Laisser une bordure d’un centimètre tout autour. A ce moment placer la fève.

Battre en omelette le jaune d’œuf, si besoin ajouter un peu d’eau. Enduire la bordure avec et placer le deuxième cerce de pâte sur le premier. Souder les bords légèrement en appuyant.

Décorer le dessus comme il vous plait à l’aide d’une lame tranchante mais juste en surface. Napper du reste du jaune et enfourner pour 45mm. Si vous devez la réchauffer ne laisser pas trop brunir le dessus.

Verdict: Il est nécessaire d’attendre un peu avant de déguster, sinon les arômes ne se dégagent pas et on se brûle le palais, euh je n’ai pas résisté……et j’ai était déçue et ouille ça chauffe !

Je me suis reprise en prenant une deuxième part, un peu moins chaude. Surprise, ça ne ressemble pas à un vraie galette de rois car la noisette prend le dessus. Par contre c’est très bon. Un poil trop sucré pour moi. Je comprends aussi pourquoi il ne faut pas abuser de la galette, il y beaucoup de beurre, de gras végétal et du sucre. Aller c’est une fois par an autant la faire maison et se régaler !

Posté par frederiquev à 09:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • sympa à la noisette
    bises

    Posté par cecile, 12 janvier 2011 à 21:36
  • Original!
    Et félicitations pour tes pates feuilletées moi je n'ai toujours pas trouvé le courage.

    Posté par Laurie, 13 janvier 2011 à 17:37

Poster un commentaire