750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
25 janvier 2011

Boeuf bourguignon à ma façon

DSC_8986

En allant chercher lundi ma farine habituelle au moulin près de chez moi, j’ai découvert une farine mélangée qui m’a de suite inspiré. Une farine, châtaigne, figue et noisette. N’ayant pas besoin de refaire un pain, même si cela ne va pas tarder à arriver, j’ai eu envie de l’essayer dans une version salé. J’avais un bourguignon à faire, voilà une petite touche qui sera la bienvenue.

  • 1100gr de viande à bourguignon
  • 4 belles carottes
  • 4 échalotes
  • 1/4 de bouteille de vin rouge
  • 1c à soupe de farine de châtaigne, figue et noisette
  • 1c à soupe de vinaigre de figue de Solliès
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive
  • un peu d’eau

Menu pour 4/6 personnes

Temps de préparation, 20mm

Temps de cuisson: 15mm sur feux, puis 1h30 au four à 180°c

Prévoir une cocotte allant au four.

Préparer vos ingrédients, éplucher et couper en rondelle les carottes. Emincer les échalotes.

Faites revenir les échalotes dans un peu d’huile, une fois revenue ajouter les morceaux de boeuf et les faire dorer de chaque côté. Verser la farine et remuer pour enrober les morceaux.

Déglacer avec le vinaigre et le vin rouge. Ajouter les carottes, le sel et le poivre. Au besoin ajouter un peu d’eau (j’avais plus de vin). Tout doit être recouvert.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pour 1h30 de cuisson.

La viande va cuire est rester tendre. La sauce va s’épaissir tranquillement.

DSC_8982

Verdict: Effectivement la viande est tendre, ça va aussi dépendre de la qualité de votre viande au départ. Une sauce onctueuse s’est formée. Elle a un bon petit goût, il me semble percevoir la figue, et la châtaigne. Je ne saurais dire si vraiment la farine a jouer un rôle aromatique, néanmoins  c’était très bon. Il en reste, ça ne sera que meilleur réchauffé. Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De la farine de figue, ça alors...je vois pas comment ils peuvent faire ça!<br /> Ca doit avoir un gout incomparable une farine pareil.
L
super idée la farine !!! on se lèche les babines !!
M
sympa cette farine! je connaissais pas.<br /> l'accorder avec du bœuf bourguignon est une délicieuse idée
Publicité