Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

07 février 2011

Galette au sarrasin

Il y quelques jours, c’était la chandeleur. Pas besoin d’attendre cette période pour se régaler de bonnes crêpes à la maison, mais une bonne excuse pour en refaire. Néanmoins, cette fois je n’avais pas envie de sucre. J’ai un peu hésité entre des ficelles picardes et des galettes. Je me suis dit, si je trouve la farine de sarrasin,  je fais des galettes. Me voilà donc partie avec ma petite charrette, faire deux, trois courses dans la superette proche de chez moi. Je passe au rayon frais et là je trouve des galettes toutes faites, il n’en reste plus qu’un sachet, euh, un coup d’œil à la composition de celles ci, pas mal, je prends. Je rajoute du jambon, du gruyère,  ainsi que diverses autres courses. Puis en passant devant le rayon farine, je regarde un peu. Oh, surprise de la farine de sarrasin. C’est vrai, en fait j’en vois depuis un bon de temps, ce n’est plus une denrée accessible qu’en Bretagne. Ca me titille, aller je vais les faire moi même. Je retourne déposer le sachet des toutes faites, ça fera le bonheur de quelqu’un d’autre et paye les courses toute contente.

Arrivé à la maison, je décide de préparer la pâte pour prendre un peu d’avance pour le soir. La recette….., de mémoire j’ai lu de l’eau, du sel, de la farine de sarrasin et un œuf. Pas envie d’allumer l’ordinateur pour les quantités, ah oui, j’ai une bibliothèque remplie de livre de cuisine……..Je trouve donc ma recette, dans une revue culinaire “Saveurs” de l’année dernière.

  • 300gr de farine de sarrasin

  • 750ml d ‘eau

  • 5gr de gros sel

  • 1 œuf

A l’aide du Mycook

Mettre la farine et l’œuf dans le bol du robot. Mettre en marche vitesse 3. Verser au fur et à mesure l’eau et ajouter le sel. Laisser tourner 1mm vitesse 5.

Ensuite au frais jusqu’au moment de s’en servir.

 

La suite s’est un peu compliquée…………………

Je n’ai pas de bilique, soit ! J’ai une assez grande crêpière ça devrait aller.

Aie, aie la première, la texture n’est pas du tout la même que mes crêpes habituelles. Bon pas grave c’est la première, mais franchement pour les retourner c’est catastrophique. Je respire bien fort et recommence. Avec un peu de dextérité, j’arrive à en sortir 4 pas trop mal. Là arrive Mrs, mais ça se cuit que d’un côté les galettes. Euh, quoi, hein  !!!                  

Ah ! c’est vrai ! Quand on les utilise ensuite on mets le côté pas cuit et on garni le côté cuit. Bon, ben pas évident quand c’est la première fois qu’on en fait. Je vous assure que j’ai douté d’avoir reposé le sachet des toutes faites.

Verdict: J’ai pas mal de progrès à faire, si un jour je veux en faire à des bretons. C’était pas si mauvais, nous nous sommes même régalés. On sent bien le goût du Sarrazin, et la complète, jambon , œuf, fromage, ça marche toujours. Expérience à retenter.

Posté par frederiquev à 19:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je n'ai encore jamais testé la farine de sarrasin malgré que j'en ai dans mon placard lol faudrait que je m'y mette Et chez moi aussi la 1ère n'est en générale pas géniale lol
    Bonne soirée
    Bisous
    Andy

    Posté par Andy, 07 février 2011 à 21:24

Poster un commentaire