750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
12 mai 2011

Mon premier kouign-amann toute une aventure…

Depuis quelque temps j’avais envie de faire plaisir à une copine en lui confectionnant un Kouign-amann. Pour commencer je me suis entrainée avec la réalisation de pâté feuilletée. Une fois le feuilletage assimilé, je me suis dit c’est parti. 

A première vue, ça ne parait pas compliqué.Une pâte à pain feuilletée au beurre et au sucre. Oui mais en pâtisserie, attention !

Je pars quand même confiante. Un bon beurre salé, une bonne farine Bio, du sucre et de la levure de boulanger.

Je commence par la pâte, au robot. Je forme une boule et je laisse monter celle ci 40mm.

Elle a bien gonflé, je l’étale et beure allègrement la surface, en tout j’ai 200gr de beurre pour 250gr de farine à étaler en deux fois. Je saupoudre ensuite avec le sucre. Je replie en 3 et je mets le tout au frais.

Je laisse passer 1 heure et je reprends la pâte. Tout parait nickel, je tourne celle ci pour effectuer un deuxième tour et splash, aaaaaaaah, une partie du beurre et du sucre se retrouve sur mon tee-shirt et l’autre un peu partout sur le devant du plan de travail. Avec ça, la pâte colle au rouleau, catastrophe!……………………………………je marque un temps pour vous laisser imaginer la scène………………………….

A ce moment je fais une drôle de tête, ben pourquoi! La pâte s’y met aussi, on dirait qu’elle fermente encore, y’a des petites bulles, Arhhh. J’arrive je ne sais comment à étaler cette pâte bulleuse. Je reprends le restant de beurre et de sucre que j’applique dessus et comme je peux, je replie le tout, puis les angles et j’arrive à obtenir un carré, oh miracle.

J’attrape un plat, j’étale encore une méga couche de beurre dans le fond et j’y pose le carré.

Au four, 25mm à 210°c. En cour de cuisson je récupère un peu de beurre fondu sur les côtés que je repasse sur le dessus pour ne pas assécher le kouign-amman.

A la sortie de four je demande à Zom, euh ça ressemble à un kouign-amann, NON. C’est sans appel. Du coup je n’ai pas voulu l’emmener sans au moins savoir si c’était bon. Hum, mais c’est bon. Un peu dense mais je vois bien les différentes couches. Miam le mélange beurre, sucre, levure. Les bords sont caramélisés, re miam. Je ne sais pas si ça y ressemble en tout cas ce n’est pas mauvais du tout. Que dire si je n’avais pas eu toutes ses embuches, le résultat aurait été…….je trouve pas de mots pour le dire.

Bon je fais ma maline (en plus j’ai un gros doute que ça ressemble à un kouign-amann ) mais j’attends le verdict de ma cops bretonne.

DSC_0228 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité