Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

06 mai 2009

Y'a quoi dans mes placards?

Y’a bien sûr pleins de chose……………

 

 

 

Du sirop d’agave :

 

 

 

 

C’est un sucre naturel issu de la sève d’un cactus originaire du Mexique. Il a la couleur du miel, un indice glycémique bas (bon pour les diabétiques ) et un goût neutre. Il a un haut pouvoir sucrant, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Vous pouvez l’utiliser dans les pâtes à gâteaux, ou pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes ou froides (il se dilue même mieux que le sucre ou le miel à froid). Très pratique aussi pour des recettes salé-sucrés en remplacement du miel, il apporte ce côté sucré tout en douceur. Je le trouve en magasin bio mais ça se trouve aussi en grande surface.

 

Les purées d’amande:

Les purées d’amande sont des produits 100% fruit, obtenus par broyage du fruit à froid, à la meule de pierre, sans aucune autre préparation (non toasté-non torréfié). Il existe plusieurs types de purée, la blanche et la complète. Le goût est plus ou moins prononcé.

Elles s’utilisent nature sur des tartines, en cuisine pour remplacer les matières grasses animales, dans les sauces, les purées de légumes, les pâtisseries et toutes sortes de desserts.

Je les trouve en magasin Bio.

 

               L’agar-agar:

Il est appelé Kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s’utile en très petites quantités. Elle n’a pratiquement ni goût ni couleur. C’est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l’agar-agar peut être utilisée: confitures, gelées de fruits, flans……La gelée se forme à condition d’être chauffée à 90°c, mais ne “prend” qu’à une température de 40°c environ. L’agar-agar permet de servir des mousses chaudes.

Attention au dosage. Pour un demi litre de préparation liquide à gélifier, il faut pense 2gr d’agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à soupe rase). Faire chauffer le liquide avec l’agar et porter à ébullition pendant au moins 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc…) et laisser refroidir (source Wikipédia).

Je le trouve en magasin Bio mais on commence à en voir dans les grandes surfaces.

 L'arrow-root (ou herbe aux flèches) est une fécule brute, très digeste, qui est extraite des rhizomes ou des bulbes de certaines plantes que l’on trouve principalement en Amérique Centrale et Amérique du Sud. On l’utilise pour épaissir les potages, sauces, flan…. C’est aussi un régulateur du fonctionnement intestinal. Je l’utilise afin d’épaissir mes crèmes dessert en complément d’agar agar. j’obtiens ainsi une bonne consistance.

Posté par frederiquev à 10:44 - Y'a quoi dans mes placards? - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire