750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
9 mai 2009

Ma première glace maison

Pour ma première glace j’avais envie de faire plaisir à Mr. J’ai choisi celle au caramel au beurre salé. Le résultat n’a pas était exactement un glace au caramel mais plutôt avec un bon goût de confiture de lait.

J’ai recalculé les proportions pour 2 car la recette de base était pour 8 personnes.

En premier il faut faire une crème anglaise puis la parfumer.

Pour la crème anglaise :

175ml de lait

75ml de crème liquide

2 jaunes d’œufs

20gré de sucre

Pour le caramel :

40gré de sucre

25gré de beurre salé

1 pincée de fleur de sel

1 peu d’eau

Pour faire la crème anglaise j’ai utilisé mon Mycook, un gain de temps et une réussite garantie.

Mettre tous les ingrédients pour la crème anglaise dans le bol, 5mm, 90°, vitesse 3 avec le fouet à émulsion.

Pendant que la crème se fait, faire le caramel. Ne pas être trop pressé comme moi car c’est à ce moment que j’ai loupé le caramel. Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau, attendre une belle coloration brune pour mettre le beurre et la fleur de sel. Ensuite vous mélanger ce caramel à la crème anglaise, 2mm, vitesse3. Pour rattrapper mon caramel trop clair j'ai mis quelques gouttes de vanille liquide. Mettre le tout au frigo.

Une fois que votre crème anglais parfumé et bien refroidi, sorti le bol de la sorbetière du congélateur et mettre en route. Verser la crème dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu'à obtention de la consistance voulu. Attention la quantité de crème est petite donc pas besoin de turbiner longtemps à peine 10mm. Déguster de suite.

Verdict :

La texture c'était vraiment de la glace. Le caramel n’était pas vraiment marqué, je n’ai pas laissé assez brunir (trop pressé !) mais elle avait un bon petit goût. Par contre je la trouve vraiment trop riche et trop sucrée. Je vais chercher d’autres recettes, si vous en avez je suis preneuse.

Mon expérience ( hihihi, grr, oups) :

Du côté de la sorbetière, ça marche vraiment bien, il faut faire attention de mettre en route avant de verser la préparation sinon ça colle aux parois et c’est irrécupérable. Ne surtout pas stopper pour attendre la fin du repas sinon tout congèle et c’est du sport de récupérer un peu de glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité