750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
18 mars 2010

Pudding gingembre-datte et sa sauce caramel au beurre salé

DSC_4505

Une énorme envie d’un gros gâteau moelleux au chocolat…..mais pas envie de faire le même que d’habitude. Je parcours les bouquins culinaires qui sont en nombre imposant à la maison !! mais là non plus pas d’inspiration. Et puis……….je tombe sur une recette sur le livre Kitchenaid 90ans: Pudding au caramel et au gingembre accompagné de caramel salé. J’ai des amateurs de caramel au beurre salé sans conteste dans mes invités mais un peu moins du gingembre. Je vais tenter en réduisant le gingembre.

Comme à mon habitude je n’ai pas suivi entièrement la recette initiale je vous note donc la mienne.

  • 25gr de beurre
  • 60gr de cassonade blonde
  • 1 oeuf
  • 1c à soupe de miel liquide
  • 90gr de farine
  • 1c à café de levure sans phosphate
  • 1c à café de bicarbonate
  • 80gr de dattes séchées dénoyautées
  • 150ml d’eau
  • 25gr de gingembre confit
  • 100gr de sucre
  • 100ml de crème entière
  • 25gr de beurre
  • un peu de fleur de sel

Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger le beurre et la cassonade à l’aide du batteur pour le faire blanchir et mousser (euh moi ça a pas mousser!). Incorporer l’oeuf et le miel, bien mélanger. Ajouter la farine petit à petit pour éviter les grumeaux puis la levure et le bicarbonate. Réserver.

A l’aide du Mycook (ou dans une casserole puis avec un mixeur)  faites chauffer les dattes dans les 150ml d’eau pendant 5 minutes vit 2 t° 80. Ajouter le gingembre confit et mixer le tout. Turbo 1mm.

Mélanger cette purée à la préparation précédente. Si vous utiliser des moules en silicone verser directement le préparation. Vous avez environ 10 muffins. Remplissez à moitié les cavités car ça va gonfler.  Si vous utiliser des moules classiques il faut beurrer avant.

Enfourner 30mm. Laisser refroidir avant de démouler.

Pendant ce temps vous pouvez faire la sauce au caramel. Dans le bouquin il utilise une sauce toute faite beurk! Mettre dans une casserole le sucre, laisser celui ci brunir ( le temps dépend de votre installation, gaz, induction…mais ne jamais partir faire autre chose à ce moment là). Ajouter délicatement votre crème (à température ou même légèrement chauffée) hors du feu. Remettre sur le feu, bien délayer. Ajouter votre beurre hors du feu ainsi que la fleur de sel. Laisser refroidir un peu, ça va s’épaissir.

Verdict: Waouh ! c’est trop moelleux. Aucun regret d’avoir oublié le chocolat, la couleur y était. C’est délicieux, le gingembre est discret, les dattes parfument délicatement. TROP Trop Bon. Et la sauce au caramel salé ………..inutile d’en dire plus. Les invités sont partis avec la petite bouteille que j’avais préparé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité