Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

16 décembre 2009

Bûche choco-framboise

noel 08 061

C’est l’une des bûches que j’ai fait l’année dernière. Voilà pourquoi la photo est à l’envers, à cette époque j’étais pas bloggeuse hihihi. Je vous la note car elle est délicieux et pas trop compliquée. Elle se compose de 3 éléments: la ganache, le biscuit et la garniture à la framboise.

Les ingrédients:

Ganache et nappage:


300gr de chocolat noir

150ml de crème fraiche


60gr de beurre

    Le biscuit:

    6 blancs d’œuf

    100gr de poudre d’amande

    100gr de sucre glace

    30gr de sucre semoule

    30gr de cacao amer

    un peu de sel

    La garniture et la décoration:

    1 pot de confiture de framboise

    150gr de framboise entière

    La vielle, faites bouillir la crème. Dans un saladier, concasser le chocolat et verser la crème chaude. Lisser le chocolat. Réserver 1/3 de la préparation. Dans les 3/4 restant, faites tiédir le beurre, puis l’ajouter au fouet. Laisser reposer à température depuis la vieille.

    Le lendemain matin, préchauffer votre four th6. Monter les blancs en neige avec un peu de sel et le sucre semoule. Mélanger dans un saladier, la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao. Incorporer délicatement au blancs montés. Verser la pâte sur la plaque du four tapissée d'un papier sulfurisé. Lisser et enformer 15mm. Un fois le biscuit cuit, le retourner et laisser refroidir.

    Pour la finition, couper le biscuit dans la longueur en 4 bandes égales. Battez 2 mm au fouet électrique la ganache au beurre. Poser une bande de biscuit, enduire de ganache puis d’une couche de confiture de framboise. Faire de même avec les autres bandes. Faites fondre le 1/3 de ganache (celle sans beurre) restant pour napper la bûche. Réserver au frais 1 heure.

    Juste avant de servir, positionner les framboises entières sur le dessus de la bûche.

    J’aime bien cette recette car on peut la préparer d’avance. Il y a pleins de variation possible, remplacer la framboise par une gelée d’orange amer, fruits de la passion…..

     

     

     

     

    Posté par frederiquev à 14:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
    Tags : , ,

    Commentaires

    • HUM que ca a l'aire bon

      Posté par axoulle, 16 décembre 2009 à 19:40

    Poster un commentaire