750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
27 janvier 2010

Gâteau moelleux aux pommes

DSC_3843DSC_3844 

J’étais partie pour suivre une recette d’ Eryn, le crousti-fondant aux pommes, mais je l’ai modifié un peu. Oups!

J’ai utilisé un moule de 18cm. Cuisson 25 + 10mm

  • 4 pommes
  • 2 + 1 oeufs
  • 60gr de farine
  • 70gr + 80gr de sucre
  • 90ml de lait
  • 2c à soupe d’huile d’olive
  • 1c à soupe de calvados
  • 1 sachet de levure sans phosphate
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1c à soupe de purée d’amande
  • quelques amandes effilées (j’en avais plus j’ai mis des amandes entières)
  • un peu de beurre pour le moule

Recette à l’aide du Kitchenaid

Verser dans le bol, la farine, 70gr de sucre, la levure et le bicarbonate. Installer le fouet. Mettre en marche vitesse 3, verser doucement les 2 oeufs légèrement battus, le lait, le calvados et l'huile d’olive. Passer vitesse 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et laisser mousser le mélange quelques minutes.

Préchauffer votre four à 200°c. Peler, épépiner les pommes pour les couper en fines lamelles. Ajouter les au mélange précédent au fur et à mesure. Verser ensuite le tout dans votre moule au préalablement beurré et enfourner 25mm.

Dernière étape, le petit plus d’ Eryn que j’ai modifié qui s’est avéré délicieux, pas croustillant mais fondant.

Toujours avec le robot, battre l’oeuf restant avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange. Ajouter la cuillère de purée d’amande (ça remplace les 3c à soupe de beurre de la recette initiale). Mélanger le tout vitesse 4.

Sortir le gâteau du four passé les 25mm, et versez y la préparation. Ajouter en surface les amandes effilées et enfourner 10mm de plus.

Laisser refroidir avant de démouler, et déguster avec plaisir. C’est vrai qu’il est encore délicieux le lendemain s’il vous en reste.

Verdict: très bon, j’ai eu peur avec les proportions, c’est pour cela que j’ai pris un petit moule pour éviter d’avoir une galette. Le fait d’avoir changé la dernière étape m’a vraiment plus. C’est moelleux, un petit goût de macarons. Je pense que la version d’Eryn est délicieuse aussi, à vous de décider.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum il me fait bien envie j'adore
Publicité