Le goût du bon

Faire le marché, cuisiner passer un bon moment avec la famille ,les amis. Le principal étant de faire plaisir et de se faire plaisir.

Related Posts with Thumbnails

08 juin 2010

Des nouvelles de bubulle

DSC_6100

J’ai enfin réussi à faire un beau pain gonflé avec le levain maison, rebaptisé bubulle. Il m’aura fallu 3 essais, (c’est pour cela que la suite du billet de l’autre jour à trainé à venir).

De ma petite expérience dans l’élaboration d’un levain, je dirai que rien n’est gagné d’avance, c’est une petite bête qui a besoin de soin régulier. Qu’il faut s’adapter à son rythme, bien sûr c’est moi qui le donne, mais des fois ça ne va pas ou ça va trop vite. Euh pour la régularité c’est un métier, ça s’appelle boulanger. Moi je fais juste mumuse.

Je le nourri tous les jours d’une cuillère de farine T65 voir 55 (à partir d’aujourd’hui) et d’un peu d’eau. Quand il y en a trop, je le jette. La veille de faire un pain, je prends 1c à soupe de bubulle que je mets dans un autre pot avec 3 fois son volume de farine et d’eau. Le reste je le garde en le nourrissant. Le lendemain je boulange vers 12h. La pâte gonfle toute l’après midi, je la retravaille le soir en rentrant. 1h30 plus tard, je le cuis au four en cocotte ou non et on le déguste le lendemain matin.

Verdict: La mie est moelleuse, elle sent bon, une impression d’odeur de miel même. Enfin il est réussi.

Il faut que je persévère, je n’ai même pas racheté de levain fermentescible, comme quoi cette fois j’y crois. Le levain dit on, va s’améliorer avec le temps, j’ai hâte.

Pour le début de cette re-histoire c’est par ici et pour les quantités:

  • 500gr de farine
  • au moins 200gr de levain mûr
  • 300ml d’eau
  • 7gr de sel

 

Posté par frederiquev à 16:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire