750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
30 juillet 2010

Bouchée au chocolat avec un cœur noix de coco

DSC_6535

Hier soir petite soirée d’anniversaire de Mr Zom. Un anniversaire sans gâteau, c’est impensable en tout cas pour ma part. Z’avais même mis quelques bougies………Alors en cachette hier midi, j’ai préparé ces petits gâteaux, pour conclure l’apéritif dinatoire préparé aussi en cachette.

Pour faire les boules de coco, c’est assez simple, mais il faut les faire au moins la veille.

Les ingrédients:

  • 100ml de lait concentré sucré
  • 125gr de noix de coco râpée
  • 4 oeufs
  • 60gr de sucre
  • 3c à soupe de purée d’amande (j’avais plus de beurre)
  • 1c à café de bicarbonate
  • 1/2 sachet de levure
  • 250gr de chocolat noir

La veille ou même plusieurs jours à l’avance, préparer les boules coco. Mélanger la noix de coco avec le lait concentré. Laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain matin, répartir votre mélange dans un moule silicone de petite sphère ou faites des petites boules à la main. Placer le tout au congélateur jusqu’au moment de faire les gâteaux, plusieurs jours sans problème si besoin.

Pour la partie chocolatée, j’étais partie pour faire la recette habituelle de The gâteau au chocolat, mais j’avais plus assez de beurre et j’ai voulu l’alléger en supprimant la farine. Donc faites fondre votre chocolat avec la purée d’amande. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, ajouter le bicarbonate, la levure et le chocolat fondu pas trop chaud pour ne pas cuire les jaunes.

Dans un autre bol, monter les blancs en neige. Incorporer 1/3 dans le mélange chocolat pour l’assouplir. Puis le reste délicatement.

Dans des petits moules individuels huilés, placer une boule de coco congelée au centre et verser la préparation au chocolat par dessus. Attention, ça va gonfler.

Enfourner 20 mm à peine à 180°c. Ajuster selon votre four.

Verdict: Le résultat obtenu est celui que je voulais, un cœur blanc moelleux. C’était très bon, un peu plus pas de photo. Il manque juste la petite touche de chantilly sur celle ci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité