750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût du bon
13 juillet 2010

Recette éphémère d’un gâteau fondant parfumé à l’abricot.

DSC_6496

                       Une recette éphémère c’est quoi encore ce truc?

C’est la définition que je donne aux recettes faites avec ce que j’ai sur le moment, qui ne sont pas réalisables une seconde fois à l’identique.

Hier j’ai fait de la confiture d'abricot. Au fur et à mesure de la cuisson, j’enlève l’écume qui se forme en surface. Petite c’était un régale à la cuillère, mais là de bon matin sans façon. A la fin je me retrouve avec un gros bol entier, impossible de le jeter.

Depuis 2 jours, j’ai envie de faire une recette à base de brousse. Je pensais faire une tarte brousse citron avec le sucre au citron que j’ai confectionné. Mais en voyant cette écume, je me suis dit aller essayons avec l’abricot.

Je n’avais pas envie de faire un fond de tarte, du coup j’ai opté pour un gâteau.

  • 3 œufs
  • un gros bol d’écume de confiture à l’abricot
  • 250gr de brousse
  • 3 c à soupe de farine
  • 1c à café de bicarbonate

Recette au robot kitchenaid.

Mettre les œufs dans le bol avec le fouet. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter l’écume de confiture. Incorporer petit à petit la brousse, puis la farine. Enfin mettre le bicarbonate.

Verser dans un moule en silicone et mettre au four. J’ai démarré à 200°c pendant 10mm, puis 45mm à 150°c. Le résultat donne une belle coloration en surface.

Verdict: Il faut mieux éviter de le démouler. Servir à l’aide d’une cuillère, car le gâteau est fondant. Un bon petit goût d’abricot. Le tout est fort sucré,  servir avec une petit crème fouette à peine sucrée, ou une boule de glace, le top !

DSC_6498

Dommage que ça soit une recette éphémère…………, je garde le principe pour les prochaines confitures.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merveilleuse idée!
Publicité